50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux - download pdf or read online

By Patrick Amar

ISBN-10: 2100518658

ISBN-13: 9782100518654

Show description

Read Online or Download 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail PDF

Similar french_1 books

Politique et au-delà - download pdf or read online

Entretien avec Philip Armstrong et Jason E. Smith. Le communisme est ? l. a. fois une donnée de fait et une exigence qui excè,de los angeles politique. Tel est le fil conducteur des questions que deux chercheurs américains ont voulu poser ? Jean-Luc Nancy. Il leur répond que l. a. politique doit ouvrir et garder l´,accè,s

Additional resources for 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail

Sample text

Le manager (avec l’aide d’un tiers parfois) peut s’interroger utilement sur ce qu’il s’est passé les fois où il est intervenu publiquement et constater que les effets n’ont pas été toujours aussi néfastes qu’il l’imagine, qu’il existe des exceptions à la règle, qu’il a fait preuve de certaines compétences, a rencontré certains succès, etc. À partir de ces exceptions, le manager peut faire ressortir les conditions de réussite (travail en amont, préparation de l’intervention, gestion du stress…), les ressources qu’il a mises en œuvre, la non-pertinence de certaines croyances qu’il avait.

La croyance que nos efforts sont vains, que nous n’avons pas ou peu de contrôle sur notre environnement abaissent notre motivation et notre performance, peut nous rendre Le manager face à lui-même 53 © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. passifs, voire dépressifs et nous fragiliser devant le stress ou la maladie. Conclusions managériales Tout individu a besoin de croire qu’il exerce un contrôle sur son environnement et qu’il évolue dans un monde à peu près prévisible. La théorie de l’impuissance acquise, ou théorie du désespoir, suggère qu’un sentiment d’incontrôlabilité prédispose à une baisse motivationnelle, des comportements de passivité et des émotions de découragement.

Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Double responsabilité managériale : par rapport aux autres et par rapport à soi-même Le manager a une responsabilité double : par rapport aux autres et par rapport à lui-même. Par rapport aux autres, cette responsabilité pointe sur son rôle en tant que modèle, inspirateur, développeur de talents des personnes travaillant avec lui à partir de vertus d’exemplarité, de générosité et de patience. Il est important pour le manager (en dépit parfois d’une estime de soi défaillante) de ne pas sous-estimer l’importance qu’un subordonné va attacher à son avis, au temps qu’il passera avec lui, aux conseils qu’il va lui donner, aux encouragements qu’il va lui prodiguer.

Download PDF sample

50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail by Patrick Amar


by Joseph
4.4

Rated 4.69 of 5 – based on 3 votes